Quelles références lire et citer pour votre mémoire de master ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la première partie de votre mémoire que liront vos correcteurs sera probablement… la bibliographie. Si certains correcteurs seront sensibles à la citation de leurs propres travaux (ne sous-estimez jamais l’égo de votre directeur de mémoire), la plupart des professeurs chercheront à vérifier que vous avez bien identifié les travaux majeurs se rapportant à votre champ disciplinaire, aux théories que vous mobilisez et surtout, aux approches méthodologiques dans lesquelles vous souhaitez vous inscrire.

Nous vous proposons ici des fiches thématiques reprenant les ouvrages et articles que nous avons jugé incontournables. L’essentiel de ces fiches est consacré aux questions méthodologiques (qui sont les plus transversales) mais cette rubrique sera également l’occasion de faire également appel à des experts pour cibler les travaux essentiels sur des sujets de recherche donnés.

Attention, citer une référence (qu’il s’agisse d’un ouvrage ou d’un article scientifique) est un exercice à double-tranchant car s’ils ont l’impression que vous ne maitrisez pas les écrits que vous mobilisez, vos professeurs auront tendance à vous sanctionner. Il est donc essentiel de lire (ou au minimum, de consulter) toutes les références que vous mobilisez dans votre mémoire afin de les citer à bon escient.

5 ouvrages incontournables pour analyser et coder les données qualitatives

Dans le livre Le mémoire de master, nous présentons les grands principes qui doivent régir une analyse thématique des données qualitatives. Nous détaillons […]