Contenu de l’ouvrage

L’ouvrage se divise en 3 parties correspondants aux grands types de questions que se posent les étudiants.

  • 1

  • 2

  • 3

Le pilotage du mémoire

Pour soutenir un jour son mémoire, il faut l’avoir au préalable piloté, c’est-à-dire géré comme un projet. Or un projet se gère en fonction d’objectifs, en mobilisant des
compétences, en établissant des plannings et en respectant des délais.
Cette première partie aborde donc les questions relatives à l'organisation du travail dans le cadre du mémoire (gestion du projet, relations avec les acteurs, etc.).

Le contenu du mémoire

Pour de nombreux étudiants, le mémoire de master constitue le premier travail de recherche académique... et cet exercice est très différent des autre travaux qu'ils ont eu l'occasion de réaliser dans le cadre de leur formation.
La formulation de la problématique, la revue de littérature, la méthodologie, la présentation, l'analyse et la discussion des résultats figurent ainsi parmi les points traités dans la deuxième partie.

La rédaction et la soutenance

Au-delà de son contenu, le mémoire de master est aussi un exercice formel. Vos évaluateurs s'attendront donc à ce que vous rendiez un travail de qualité professionnelle et à ce que vous réalisiez une soutenance de bonne facture.
Cette dernière partie s'attache donc aux aspects relatifs à la citation des sources, à rédaction, à la mise en forme du document final et à sa présentation orale dans le cadre d'une soutenance.