Chercher des articles scientifiques avec Google Scholar

La recherche de littérature scientifique est une composante essentielle de tout travail de mémoire. En effet, une des attentes principales pour un mémoire concerne votre capacité à vous approprier les connaissances les plus pointues sur un sujet et à les prolonger ce qui nécessite d’être capable d’identifier et de synthétiser les travaux majeurs sur votre thématique… mais surtout de les articuler les uns avec les autres pour les mettre au service de votre propre projet de recherche.

Tâche particulièrement fastidieuse, la recherche d’articles scientifiques est un préalable nécessaire à toute revue de la littérature. Un obstacle souvent rencontrés par les étudiants lors de leurs recherches documentaires tient à la maitrise des outils académiques de recherche. La vidéo suivante est consacrée à ce problème et vous présente Google Scholar, un outil de recherche incontournable pour tout étudiant devant réaliser un mémoire de master.

Facebook Twitter Google Plus

La maitrise des outils académiques de recherche n’est cependant pas la seule difficulté à laquelle sont confrontés les étudiants qui doivent chercher des articles scientifiques pour leur master.

Tout d’abord, certains étudiants confondent parfois leur sujet de mémoire et leur terrain de recherche (leur objet d’étude). Focalisez-vous sur la dimension la plus théorique et n’hésitez pas à explorer des travaux qui concernent des contextes très différents de celui que vous voulez étudier dans votre mémoire.

La deuxième raison qui peut rendre la recherche d’articles particulièrement difficile concerne le choix des mots-clés à utiliser. Les termes utilisés dans la littérature scientifique sont souvent très différents de ceux utilisés dans le langage courant et il est peut-être utile de passer en revue les principales revues scientifiques de votre discipline pour avoir une idée des sujets traités et des termes utilisés. Si vous éprouvez un sentiment persistant de « lost in translation », n’hésitez pas à solliciter votre directeur de mémoire afin que ce dernier puisse vous suggérer quelques pistes pour vos recherches bibliographiques.

La dernière difficulté rencontrée par les étudiants concerne l’accès au texte intégral des articles qu’ils ont identifié. En effet, la plupart des articles scientifiques ne sont pas librement accessibles sur Internet (ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes au sein de la communauté scientifique). Votre université ou votre école est probablement abonnée à plusieurs bases de données scientifiques : rapprochez-vous de votre bibliothèque universitaire pour savoir exactement à quelles ressources vous avez accès. Même dans le cas où vous n’auriez pas accès aux articles proposés, plusieurs solutions existent (elles sont détaillées dans notre livre) : utilisation d’une autre bibliothèque universitaire (ou prêt entre bibliothèques), sites internet des universités des auteurs, archives ouvertes (type HAL), réseaux sociaux académiques (type ResearchGate ou Academia), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *