Exemples de mémoires

De nombreux étudiants publient leurs travaux sur leur page personnelle, leur profil LinkedIn ou encore sur des sites spécialisés tels que memoireonline.

La lecture de ces travaux est cependant parfois difficile car les sujets sont très spécifiques. Il est en outre parfois compliqué d’évaluer la qualité des travaux que vous consultez car à la différence des articles publiés dans les revues scientifiques, il n’existe pas de système d’évaluation par les pairs. Enfin, les lecteurs ont éprouvent parfois des difficultés à identifier les bonnes pratiques qu’il convient d’incorporer dans leur propre mémoire des éléments plus accessoires.

Nous vous livrons donc ici notre analyse de travaux que nous avons évalué comme étant de bons (voir de très bons) mémoires de master. A partir de chaque exemple, nous formulons des conseils que vous pourrez choisir d’intégrer dans votre travail.

Les auteurs des mémoires que nous reprenons ici ont accepté de publier leur travail sur ce site. Comme pour n’importe quelle source académique, il convient de réaliser des citations en bonne et due forme si vous décidez de mobiliser ces écrits dans votre mémoire (les règles précises en matière de citation des sources et de plagiat sont couvertes par le chapitre 10 de notre livre).

Attention au plagiat ! Même lorsqu’il concerne des travaux d’autres étudiants, ce dernier se traduira quasi-systématiquement par l’attribution de la note zéro à votre mémoire et par le déclenchement d’une procédure disciplinaire dont l’issue pourra aller jusqu’à l’exclusion définitive de votre institution et l’impossibilité de s’inscrire dans un nouveau master !

Digital et migration de valeur : le client une nouvelle ressource

Le mémoire de Marie Joachim se situe à la croisée du marketing et de la stratégie d’entreprise puisqu'il cherche à comprendre comment les [...]